Actualités

SAS le Prince Albert II de Monaco en visite à Québec pour le forum de l’Arctic Circle et la signature d’un partenariat - 13/12/2016

SAS le Prince Albert II de Monaco en visite à Québec pour le forum de l’Arctic Circle et la signature d’un partenariat

SAS le Prince Albert II de Monaco s’est rendu, le 13 décembre 2016, à Québec, à l’occasion notamment du Forum de Québec de l’Arctic Circle.

A cette occasion, le Souverain a été reçu par M. Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec, lequel a déclaré à l'issue de cet entretien : « Le Québec et la Fondation Prince Albert II de Monaco partagent une vision du développement nordique durable et sont tous deux soucieux des populations, des ressources et de la biodiversité du territoire du Plan Nord. Grâce à cette convention, nous nous donnons un nouvel outil pour poursuivre nos efforts en matière de lutte contre les changements climatiques en territoire nordique, d’énergies renouvelables et de protection de la biodiversité. Cela témoigne de la reconnaissance internationale de l’expertise québécoise dans ces domaines ».

À la suite de cette rencontre, une convention-cadre de partenariat entre le Gouvernement du Québec, la Société du Plan Nord et la Fondation Prince Albert II de Monaco a été signée par SEM Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Mme Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Mme Diane Vachon, Présidente de la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco et M. Robert Sauvé, PDG de la Société du Plan Nord. Ce partenariat prévoit un soutien à des projets communs, une coopération technique et scientifique, ainsi que la communication et la diffusion des expériences respectives de chaque entité.

En fin de matinée, le Prince Souverain est intervenu au Forum de l’Arctic Circle de Québec qui portait sur la question de l'impact des changements climatiques dans les régions nordiques et arctiques. « L’Arctique est un enjeu mondial. Son avenir est vital pour l’humanité tout entière, pour les générations actuelles comme pour les générations futures. C’est pourquoi il doit faire l’objet d’un travail collectif global, et se construire dans la recherche de l’intérêt général, de la paix et de la protection de l’environnement », a notamment déclaré le Souverain, lors de l’allocution qu’il a prononcée.

Dans l'après-midi, le Prince Souverain a rencontré les membres du conseil d'administration de la branche canadienne de Sa Fondation.

La Fondation du Prince Albert II de Monaco

Créée en 2006 par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la Fondation du Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Ses actions prioritaires portent sur la limitation des effets des changements climatiques, la promotion des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources en eau et la lutte contre la désertification, et se concentrent sur certaines régions du monde, dont les régions polaires. 

L’Arctic Circle

Créé en 2013, l’Arctic Circle vise à faciliter le dialogue entre les décideurs de haut niveau sur des enjeux-clés dans l’Arctique, notamment les changements climatiques et le développement économique et social en milieu nordique, ainsi qu’à augmenter la collaboration dans la prise de décision. Outre ses assemblées annuelles en Islande, l’Arctic Circle organise des forums satellites sur des sujets d’intérêt à travers le monde. Le Forum de l’Arctic Circle à Québec est le quatrième de ce type et s’articule autour du thème « Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale ».

Le Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l’environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l’organisme responsable de sa mise en œuvre.

© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE
© Patrick Lachance MCE