Actualités

La Stelios Philanthropic Foundation, le WWF International, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Segré, se mobilisent pour préserver le Phoque moine de Méditerranée - 23/07/2018

La soirée annuelle de levée de fonds organisée par la Stelios Philanthropic Foundation, conjointement avec WWF International et  la Fondation Prince Albert II de Monaco, s’est tenue le 23 juillet dernier, au profit d’un projet commun : la préservation du Phoque moine de Méditerranée. A l’occasion de cet événement estival, les convives étaient invités à devenir eux-mêmes des gardiens de cette espèce menacée d’extinction.

Grace à leur soutien et à la contribution de la Fondation Stelios, 120 000 euros ont été récoltés afin de soutenir ce projet de conservation.

Espèce emblématique de la Méditerranée, le phoque moine est, en effet, devenu l’un des mammifères les plus menacés au monde. Chassé sans contrôle pendant plus d’un siècle et délogé de son habitat naturel par l’urbanisation des côtes, la population de phoque moine était en déclin depuis les années 50’. Le petit îlot grec de Gyaros, autrefois siège d’une prison militaire, était devenue un paradis sauvage pour les phoques moines, qui y ont établi une colonie. Avec le départ des militaires, leur protection indirecte a malheureusement disparu, rendant la colonie vulnérable et faisant chuter sa population à quelques 70 individus seulement.

Grâce au soutien de la Fondation Prince Albert II, la Fondation Segré et de la Commission Européenne, les initiatives de conservation du Phoque moine, menées depuis 2013 par le WWF et ses partenaires, ont déjà commencé à porter leurs fruits . Le projet de conservation qui avait comme objectif de créer une Aire Marine Protégée (AMP) autour de l’ilot de Gyaros, et ainsi réguler les activités de pêche et protéger l’habitat naturel des phoques, a obtenu des résultats prometteurs :

Aujourd’hui, le projet franchit une nouvelle étape en développant un système innovant de télésurveillance du phoque moine, afin de protéger son habitat d’une destruction engendrée par des activités illicites. Radar, caméra infrarouge à longue portée, équipements de télécommunication, centre de pilotage sont mis en place en collaboration avec les partenaires, les autorités portuaires et les associations locales de pêcheurs.

Afin d’assurer la pérennité du projet de conservation de l’espèce, il est fondamental que les communautés avoisinantes s’approprient l’AMP, et puissent générer de la valeur tout en préservant les richesses des eaux grecques grâce au développement de nouvelles activités économiques. La protection du phoque moine est donc tout à la fois un enjeu environnemental, social et économique.

SAS le Prince Albert II de Monaco entouré de gauche à droite de M. Claudio Segré, Fondation Segré, M. Marco Lambertini, WWF International, Sir Stelios, Stelios Philanthropic Foundation et SEM Bernard Fautrier, Fondation Prince Albert II de Monaco. ©L.Arneodo/FPA2
Dans le cadre de la soirée de levée de fonds dédiée à la préservation du Phoque moine de Méditerranée, une convention de partenariat a été signée entre Sir Stelios - Stelios Philanthropic Foundation, M. Marco Lambertini,- WWF International et SEM Bernard Fautrier - Fondation Prince Albert II de Monaco. ©L.Arneodo/FPA2