Actualités

2ème édition du Monte-Carlo Gala for the Global Ocean - Les stars se mobilisent en faveur de la protection de l’Océan - 26/09/2018

Mercredi 26 septembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, accompagné de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco, a présidé le deuxième Monte-Carlo Gala for the Global Ocean en présence de nombreux artistes internationaux et philanthropes mobilisés en faveur de la protection de l’Océan. Sous le marteau de Simon de Pury, une vente aux enchères exceptionnelle a rythmé une soirée de prestige placée sous le thème des « vingt mille lieues sous les mer ». Un grand succès pour cette soirée de levée de fonds en faveur des actions de conservation marine menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lors de son allocution, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a rappelé les menaces pesant sur l’environnement marin « Aujourd’hui, les océans, ces masses d’eau, qui représentent plus d'un milliard de kilomètres cubes, sont fragilisés. Aujourd'hui, ces étendues qui couvrent plus des deux-tiers de la Planète sont menacées comme jamais elles ne l’ont été dans l'histoire. Aujourd'hui, les océans ont besoin de nous (…) Ils ont besoin que nous les protégions. Ils ont besoin que nous inventions un nouveau rapport avec eux : plus attentif, plus responsable, plus durable. C’est ce que Ma Fondation s’attache à faire, depuis douze ans maintenant.»

Orlando Bloom honoré du « Prix spécial de la Fondation Prince Albert II de Monaco » en reconnaissance de ses actions de sensibilisation du grand public quant aux enjeux liés à la protection de l’environnement.

Acceptant le prix des mains du Souverain, l’acteur a souligné : « L'urgence du changement climatique n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. La science est claire. Que diront-ils de nous dans cent ans ? Que nous savions et sommes restés sans rien faire ? Le monde change et avec lui nous devons changer nos habitudes. Donc, je vous mets au défi de penser à l’impact que vous avez, ainsi qu’à l'héritage que vous laisserez à vos enfants et petits-enfants, car je pense sincèrement que chaque individu est capable de créer un changement réel et majeur. »

Nile Rodgers & CHIC, Gloria Gaynor, Robert Davi, Madcon et le célèbre mentaliste Lior Suchard ont également conquis les convives. Le menu gastronomique bio imaginé par le Chef étoilé Paolo Sari reflétait parfaitement la philosophie du Monte-Carlo Gala pour une gestion durable des ressources marines et terrestres.

Les fonds collectés serviront à financer les programmes prioritaires de conservation marine de la Fondation Prince Albert II de Monaco : pollution plastique, études scientifiques sur l’acidification, protection des coraux, zones marines protégées, espèces menacées et technologies innovantes. Grâce à la précédente édition 37 projets internationaux et 2 initiatives ont pu être soutenus.  Jouant un rôle clé dans la régulation climatique, l’Océan couvre plus de 70 % de la surface de la planète, produit 50 % de l’oxygène que l’on respire et absorbe 25 % des émissions de dioxyde de carbone. Surpêche, pêche illégale, hausse des températures et pollutions multipliées en menacent dangereusement l’équilibre.

Le Monte-Carlo Gala for the Global Ocean est organisé par la Fondation Prince Albert II de Monaco et Milutin Gatsby, Global Fundraising Chairman, avec le soutien du Monaco Yacht Show, de l’Institut océanographique - Fondation Prince Albert Ier, du Yacht Club de Monaco, de la Société des Bains de Mer et du Monaco Private Label.

From left to right, flanking Their Serene Highnesses Prince Albert II of Monaco and Princess Charlene of Monaco: Gloria Gaynor, Robert Davi, Orlando Bloom, Katy Perry, Lior Suchard, Chris Tucker, Robin Thicke and Elew. © Eric Mathon, Palace of Monaco
©DR
©DR
General view Monte-Carlo Gala for the Global Ocean 2018 ©Eric Mathon Palais Princier
©Getty Images/FPA2
©Getty Images/FPA2