flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Gestion communautaire de la Réserve Naturelle d'Itombwe

Gestion communautaire de la Réserve Naturelle d'Itombwe

Porteur du projet

Rainforest Foundation Norway 

Africapacity

 

Localisation
République démocratique du Congo
Gestion communautaire de la Réserve Naturelle d'Itombwe
Description du projet

2009/2017

L’objectif du projet est de contribuer à la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles du massif d’Itombwe, fondée sur une conservation intégrant les droits, les pratiques traditionnelles et le développement des communautés locales et autochtones.

Les activités mises en œuvre permettront de :

  • Promouvoir l’utilisation d’approches participatives dans l’identification des droits des communautés locales et peuples autochtones, la définition des limites et délimitation des zones de l’aire protégée, ainsi que dans le développement et la mise en œuvre du plan d’aménagement de l’aire et de micro-projets générateurs de revenus.
  • Promouvoir l’application et le respect du principe de Consentement Libre Informé et Préalable (CLIP) dans le cadre de l’établissement et la gestion d’une aire protégée.
  • Développer en RDC le premier exemple d’une nouvelle approche de la conservation basée sur les droits des communautés locales et peuples autochtones et assurant une synergie entre la conservation de la biodiversité et les pratiques traditionnelles des communautés dépendantes de la forêt.
  • Renforcer les capacités des communautés à gérer cette aire protégée et à s’engager dans des activités génératrices de revenus en accord avec la préservation de leur écosystème

Soutenir ce projet permet de lutter contre la déforestation en développant les droits des peuples autochtones, car la Fondation met toujours l’humain au cœur de ses projets environnementaux.

Gestion communautaire de la Réserve Naturelle d'Itombwe
© Riccardo Pravettoni

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.