Surveillance des cétacés ACOBAMS

L'ACCOBAMS Survey Initiative (ASI) est une initiative pilote visant à établir un système de surveillance intégré et coordonné des populations de cétacés, à l'échelle macrorégionale de Méditerranée/Mer Noire, en coordination avec les pays riverains et avec leur participation.

La finalité du projet est d’améliorer la conservation des cétacés et de leurs habitats, notamment par une meilleure intégration des activités de pêche artisanale et la promotion de la création d’Aires Marines Protégées, considérant que la conservation des cétacés est à l’interface des problématiques scientifiques, environnementales, sociales et économiques. Établi en cohérence avec les priorités et les engagements des pays en matière de gestion de l’environnement côtier et marin, le projet contribue à renforcer la coopération internationale et les synergies entre les pays riverains. Il améliore la connaissance sur l'état des populations des cétacés, au niveau régional, en vue d’optimiser et d’accroitre l’efficacité des efforts pour établir une approche transnationale de conservation des espèces et de leurs habitats.

L’un des objectifs de l’ASI est d’établir un cadre de référence pour évaluer l’abondance et la distribution des cétacés à l’échelle macrorégionale. Un survey synoptique est réalisé durant un été dans toute la zone de l’Accord, combinant les méthodes d’observation visuelle (observations à partir de bateau et d’avion) et de surveillance acoustique passive, avec la participation de scientifiques de la région. Une experimentation est réalisée pour valider la pertinence d’une observation par drone.




Surveillance des cétacés ACOBAMS
©Steve8Hamala

Localisation: Mer Méditerranée, Mer Noire, Zone atlantique adjacente

Mer Méditerranée, Mer Noire, Zone atlantique adjacente

Porteur du projet

Secrétariat Permanent de l'ACCOBAMS