Qui sommes-nous



En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l'environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l'innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux. La Fondation finance des projets dans trois principales régions et concentrent ses actions sur trois domaines principaux.






Les 3 missions de la Fondation
3 zones d'action prioritaires
3 domaines d'actions prioritaires



Normes ISO
Normes ISO
Charte éthique
Charte éthique

x

Les normes ISO

La Fondation Prince Albert Il de Monaco, dans sa volonté d'optimiser son activité, a décidé de mettre en place un Système de Management Intégré de la Qualité et de l'Environnement selon les normes ISO 9001 et 14001 ce qui a conduit à la double certification en février 2013.

L'adhésion de la Fondation à ces référentiels internationaux a pour but de faire savoir qu'elle travaille selon les normes en vigueur aux fins d'assurer la bonne gestion de ses actions, d'éprouver continuellement son efficacité et d'améliorer en permanence le niveau de qualité de ses relations avec ses partenaires, le tout dans un souci permanent de réduction des impacts environnementaux issus de ses activités.

En 2016, la Fondation Prince Albert Il de Monaco, a décidé de se fixer un nouvel objectif : obtenir la certification ISO 50001 - Management de l'Energie.
Pour cela, je m'engage, en mon nom et au nom de tout le personnel de la Fondation à poursuivre les efforts fournis et :

Je m'engage également à faire évoluer notre nouveau système de Management Intégré de la Qualité, de l'Environnement et de l'Energie en vérifiant en particulier la pertinence et la cohérence de nos objectifs avec notre engagement d'amélioration continue.

Je m'engage enfin à communiquer cette « Politique Qualité - Environnement - Energie » ainsi que les résultats de notre démarche en interne et en externe.
Je sais pouvoir compter sur l'implication de l'ensemble du personnel de la Fondation pour pérenniser ce projet.

Le Vice-Président Administrateur Délégué
S.E. M. Bernard Fautrier

x

La charte éthique

I – PREAMBULE

Créée en 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco est une association de droit monégasque dédiée à la préservation de l’environnement.
Elle s'attache, dans la réalisation de ses objectifs, à promouvoir un développement durable, respectueux des enjeux économiques et sociaux, dans un contexte de croissance.
Active au plan international, la Fondation Prince Albert II de Monaco a pour objet de sensibiliser les Etats et les populations à l’impact des activités humaines sur les milieux naturels.
La Fondation Prince Albert II de Monaco, qui ambitionne de concilier la protection de la nature et le progrès, place le bien de l’être humain au centre des questions liées à l’environnement.

II – OBJECTIFS DE LA FONDATION

La Fondation Prince Albert II de Monaco concentre son activité dans trois domaines d’action prioritaires :

Dans ces trois domaines et afin de développer son activité, par des actions concrètes et de terrain, la Fondation Prince Albert II de Monaco soutient, plus particulièrement, des programmes spécifiques concernant :

La réalisation concrète de ces programmes s’effectue au sein de trois zones géographiques privilégiées qui sont :

Dans ces trois zones, la Fondation Prince Albert II de Monaco s’attache à favoriser les comportements respectueux de l’environnement de la part des Etats et des populations par les soutiens qu’elle apporte et grâce à l’attribution de prix et de bourses. Elle encourage en ce sens des initiatives remarquables et des pratiques innovantes.

III – MODALITES D’ACTION DE LA FONDATION

Les objectifs et programmes de la Fondation Prince Albert II de Monaco sont définis par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale.
Placé sous la Présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, et assisté d’un Bureau exécutif, le Conseil d’administration dirige et contrôle les activités de la Fondation.
Un Conseil scientifique et technique, dont les travaux et réflexions portent sur les domaines d’intervention de la Fondation, donne au Conseil d’administration un avis sur les projets auxquels il pourrait être apporté un soutien. Ces projets sont soumis à l’approbation du Conseil d’administration.
Un Comité de développement aide, à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes et objectifs ainsi définis.
La Commission d’Ethique veille enfin, à ce que l’ensemble des activités de la Fondation Prince Albert II de Monaco respecte des exigences d’éthique conformes aux lois, règlements et conventions internationales applicables.

IV - REGLES ETHIQUES DE LA FONDATION

Favorable à un système de coopération multilatérale, seul à même de garantir le respect des intérêts de tous, la Fondation Prince Albert II de Monaco entend contribuer à l'émergence d'une nouvelle gouvernance, ouverte, participative et adaptée aux impératifs écologiques.
C’est dans cette perspective qu’elle établit des partenariats, afin de développer des collaborations, soutenir des innovations techniques et conduire des actions concrètes conformes à ses objectifs.
La Fondation Prince Albert II de Monaco pratique à cet effet une gestion désintéressée de ses activités qui se traduit, tant dans ses partenariats et projets, que lors des conventions qu’elle est appelée à conclure.
Les personnes intégrant ses organes ainsi que ses partenaires sont appelés à prévenir toutes situations pouvant faire naître un conflit entre ses objectifs et leurs activités ou intérêts et à lui faire part de ces situations.
Tout en s’efforçant de constituer des réserves, afin d’assurer la pérennité de la réalisation de ses objectifs, la Fondation Prince Albert II de Monaco s’attache à ce que les produits provenant des dons qui lui sont faits reçoivent une affectation conforme à la volonté des donateurs.
Elle n’accepte aucun don ou avantage qui serait anonyme ou s’accompagnerait d’intentions ou de conditions heurtant ses objectifs.
De plus, la Fondation Prince Albert II de Monaco veille à ce que ses donateurs partagent avec elle les mêmes valeurs éthiques et environnementales.
La Fondation Prince Albert II de Monaco s’assure, aussi, que les soutiens qu’elle apporte connaissent une utilisation qui respecte la dignité et les droits des personnes concernées.
Lorsqu’elle conduit des projets de caractère économique, particulièrement par le biais de prises de participations, la Fondation Prince Albert II de Monaco s’attache à ce que les activités qu’elle soutient répondent de manière effective et cohérente à tous ses objectifs.
Elle veille à l’impact qu’auront ses décisions et ses activités sur la société et l’environnement. Elle s’assure qu’elles procèdent de comportements éthiques et transparents prenant en compte les attentes des personnes concernées.
La Fondation Prince Albert II de Monaco entend que tous les partenaires et les personnes bénéficiant de son soutien reconnaissent et respectent les valeurs et principes qui animent son action et qu’ils témoignent, en toutes circonstances, d’une attitude et d’activités qui soient réellement bénéfiques pour l’environnement.